Le Maroc a une position géographique unique dans le bassin Méditerranéen et en Afrique et possède plus de 3.500 km de côtes qui ont souvent influencé son histoire.
Fort de ces caractéristiques, notre pays dispose donc d’un très fort potentiel de développement pour toutes les activités de plaisance et le tourisme balnéaire.
Par ailleurs, le développement et l’aménagement des Ports de Plaisance au Maroc font parties de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 et s’intègrent avec la Vision 2020 du Tourisme.
C’est dans ce cadre que l’Association des Ports de Plaisance Marocains (APPM) a été constituée le 09 mai 2017 à Tanger.
Association à but non lucratif régie par le Dahir 1.58.376, elle a pour principaux objectifs
- De contribuer à une réflexion stratégique pour le développement des ports de plaisance marocains
- En tant qu’acteur qualifié, de les représenter au niveau national et international auprès de toutes les parties prenantes
- De favoriser des échanges avec d’autres organisations afin de créer des synergies bénéfiques tant au niveau de la gestion qu’au niveau du partage des connaissances dans ce secteur en pleine évolution
- De conseiller ses membres sur tous les aspects techniques, juridiques et sociaux, et éventuellement, de les défendre
- D’améliorer leur notoriété, visibilité, image de marque, compétences, know how et performance tant au niveau de leur gestion mais également au niveau culturel, social, économique et environnemental : tout cela dans le but d’améliorer leur attractivité auprès des populations et des partie prenantes
- Enfin de favoriser leur dynamisme à travers des actions collectives qui puissent améliorer tous les aspects liés à la Valeur, au Produit et à la marque que représente un Port de Plaisance sur le territoire.
La création de de cette association s’est donc faite naturellement : c’est le fruit d’une réflexion entreprise par tous ses membres fondateurs qui sont conscients qu’en unissant les propres forces, il sera possible de mieux valoriser, fédérer, promouvoir et défendre cet immense patrimoine afin de donner aux ports de plaisance marocains une juste place au niveau national et international.
Il y a plusieurs défis à relever que ce soit au niveau social, culturel, économique, architectural ou environnemental.
Il est donc important de programmer et de partager une bonne feuille de route pour valoriser et défendre un patrimoine identitaire, d’intérêt non seulement régional, national et international.
Pour cela, il est nécessaire à travers nos actions de sensibiliser toutes les parties prenantes sur le rôle des ports de plaisance en tant qu’acteurs essentiels de la valorisation des territoires et des espaces côtiers.
Pour nos adhérents, il est également capital
- De leur fournir d’une part des informations sur le marché : en suivant son évolution, en anticipant les attentes des marchés cibles de manière à leurs répondre d’une manière adéquate
- D’autre part de fédérer et de mutualiser les expériences, d’améliorer les compétences et de leur fournir des outils d’aide à la décision.
Tous les membres fondateurs de notre Association sont très actifs dans tous les points que j’ai auparavant cité.
Nous nous réunissons régulièrement et nous travaillons tous d’une manière coordonnée et responsable pour arriver à atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés.
Mr Mohamed Ouanaya
Président APPM